A la découverte du Haut Pays d'Artois.

Lorsque les Français parlent du Pas de Calais, généralement ils disent "le Nord" qui est synonyme de terrain plat. Il est vrai que le choix de "Nord-Pas de Calais" pour notre région y est pour beaucoup. On oublie qu'en fait le Pas de Calais est une mosaïque de petites régions vallonnées aux limites assez floues.

Le Haut Pays d'Artois est un relévement (environ 250 mètres au dessus du niveau de la mer) entre le nord de l'Artois et l'Audomarois.De nombreuses vallées profondes et sinueuses rendent la région très accidentée et lui conférent un pittoresque dont les habitants sont particuliérement fiers.

Quatre cantons composent le Haut Pays d'Artois :

- au nord: le canton de Lumbres
- au sud : le canton de Fruges
- à l'ouest : le canton d'Hucquelier
- à l'est : le canton de Fauquembergues

Verchin.jpg (35177 octets)C'est dans le canton de Fruges que l'on trouve l'Eglise de Verchin avec son clocher tordu. La légende veut que les jeunes filles de Verchin étaient de réputation légère. Mais un jour, c'était une vraie jeune fille qui se présenta à la porte de l'Eglise pour se marier. Le clocher, très étonné, se pencha vers cet oiseau rare et, pour faire l'effort de se relever, il attend que le fait se produise une seconde fois.
Il attend toujours !!!

- Audincthun

- Dennebroeucq

- Fauquembergues

- Fruges

- Matringhem

- Mencas

- Radinghem (environs de Fruges)

- Senlis (environs de Fruges)

- Wandonne

carte.gif (52675 octets)